Accueil > Decouverte > Présentation des communes jumelles > Economie > Électrification de Kolokani
 

Électrification de Kolokani

 

Grace à l Amader, société d’électrification malienne, notre ville jumelle de Kolokani vient de connaître sa première phase d’électrification

ELECTRIFICTAION DE LA VILLE DE KOLOKANI

Kolokani est le chef-lieu du cercle et de commune du même nom. La ville est située à plus de 120 km au nord de Bamako sur l’axe Bamako-Kayes. Figurant parmi les plus vieux cercles du Mali, il est un des 7 cercles qui forment la région de Koulikoro, la deuxième région administrative sur les 8 que compte le Mali. A la faveur de l’avènement de la décentralisation le cercle est subdivisé en 10 communes rurales.
La population est majoritairement composée de Bambaras. On note toutefois dans le cercle la présence de nombreuses autres ethnies du Mali.
Sur le plan de l’éclairage électrique, la ville ne semble pas avoir tiré un avantage significatif de sa proximité de Bamako, la capitale malienne. Pendant longtemps les nuits sont restées un cauchemar pour la plupart des habitants de cette ville de Kolokani dont la population est estimée en 2015 à 15 000 habitants environ.
Avant 2012, chaque famille utilisait ses moyens de bord pour son éclairage d’où la diversité des sources d’éclairage (petit groupe électrogène à usage familial, panneaux solaires, les lampes et torches électriques à alimentation par batteries ou par panneaux solaires, ….etc).
En octobre 2012, le démarrage du programme d’électrification de Kolokani par l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) a été accueilli avec joie. La population de la ville de Kolokani voyait à travers ce programme une opportunité pour l’amélioration de son quotidien. L’opérateur de l’AMADER pour Kolokani est SNIB Electricité SARL.
Les abonnés de l’AMADER de Kolokani
Chaque abonné est lié à la société par un contrat d’abonnement qui donne droit à une location de compteur moyennant le payement d’une somme forfaitaire initiale de 50 000 FCFA par compteur. A la fin de chaque mois une facture d’électricité est remise à chaque client pour sa consommation d’électricité du mois payable dans un délai de 10 jours à compter de la date de remise de la facture, sous peine de coupure de courant. Les abonnés sont au nombre de 416 (nombre de compteurs en fonction dans la ville de Kolokani). Au démarrage du programme en 2012 le nombre de compteurs à mettre en marche était estimé à environ 638 (d’où un taux de couverture de 65% de la de la prévision initiale). Les abonnés sont des services publics, des services des collectivités territoriales, des partenaires au développement du cercle, des opérateurs économiques et autres usagers à titre privé, des lieux de culte, ….etc.

Les horaires de fonctionnement
Sur les 7 jours de la semaine, l’AMADER fournit l’électricité à Kolokani de 18 heures à 00 heure 00 (minuit). En plus de cela elle fait une fourniture supplémentaire d’électricité les samedi, dimanche, mercredi et vendredi de 09heures à 13 heures avec une prolongation jusqu’à 14 heures le vendredi. Cette fourniture supplémentaire a été momentanément suspendue depuis le mois d’août suite au constat d’une sous-utilisation de l’électricité pendant cette période qui correspond aux intenses travaux agricoles (la population part en majorité au champ et de ce fait l’électricité se consomme moins en ville). Elle sera toutefois rétablie de façon imminente dès que le besoin se fera sentir. Deux générateurs (dont l’un de 110 kva et l’autre de 210 kva) fonctionnant à l’aide du gasoil assurent l’alimentation de la ville en électricité.

La facturation de la consommation des abonnés
CONSOMMATION FACTURATION
De 0 à 12 KWh 6000 FCFA
De 13 à 25 KWh 9000 FCFA
Plus de 25 KWh 240FCFA/KWh

Difficultés rencontrées par l’AMADER à Kolokani
- difficile recouvrement des créances sur les clients. Pour chaque mois les clients qui payent normalement leur facture de courant (c’est-à-dire dans le délai requis) représentent 40 à 50% des factures émises ;
- suspensions fréquentes de fourniture de courant faute de régularité dans le payement : une situation qui fait régner une tension permanente entre l’équipe de recouvrement et les mauvais payeurs ;
- nécessité pour l’AMADER d’ajuster son fonctionnement au besoin réel de consommation d’électricité afin de minimiser les pertes de fonctionnement dues à la sous-utilisation de l’électricité (éviter que la centrale tourne à vide) : une raison de la suspension temporaire de la fourniture supplémentaire d’énergie mentionnée ci-dessus ;
- contrats résiliés ou en cours de résiliation : 24 compteurs sont concernés à la période en cours.

Kolokani le 31 octobre 2015

Le coordinateur du Jumelage coopération

Yacouba SIMBE

Pour découvrir les images de la centrale cliquer sur ce lien :

Word - 634.5 ko
   
 
 
Dans la même rubrique

© 2011 - VIROFLAY - Tous droits réservés