Accueil > Discours > 30 ANS – 30 JAHRE : Mot de Jacques Diatigui DIARRA Honorable Député de (...)
 

30 ANS – 30 JAHRE : Mot de Jacques Diatigui DIARRA Honorable Député de Kolokani

 

Le trentenaire !

C’est donc bien 30 ans de jumelage. Cela vaut la peine d’être fêté, de s’arrêter, de réfléchir, de revoir ce qui s’est passé, d’analyser les faits en fonction des aspirations et des objectifs visés. Ceci est nécessaire et utile, pour éclairer l’avenir, pour tracer les chemins du progrès, pour se projeter dans les trente prochaines années.

En trente ans, beaucoup a été accompli. Tant de choses positives.
A Kolokani aujourd’hui, les couches vulnérables se frottent les mains, leur cadre de vie ayant sensiblement été amélioré.
Des infrastructures scolaires, de santé et d’hydraulique villageoise ont vu le jour, des appuis financiers ont été apportés à des projets d’autosuffisance alimentaire, de lutte contre la malnutrition des enfants ou encore d’aménagement des territoires. Des chantiers de jeunes et des échanges culturels ont permis à nos populations respectives de mieux se connaître.
Nous nous en réjouissons et nous applaudissons. Nous avons tendance à les banaliser une fois réalisés. Pourtant tout ce qui a été fait est important et symbolique.

Cette belle amitié entre nos peuples a subi par le passé des épreuves dont elle a toujours su se relever. Le passé doit être bien analysé pour être source de leçons pour le futur. Il constitue notre histoire commune et sert de soubassement plus fort à notre avenir. Dès le début, nous fûmes de vrais jumeaux. Trente ans après, nous le demeurons.

Ce que l’on peut souhaiter est que cette heureuse aventure tripartite Viroflay, Haßloch, Kolokani puisse être poursuivie, élargie, approfondie au cours des trente prochaines années.

Merci à tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à asseoir ce bel exemple de coopération Nord-Sud.

Bonne fête.

   
 
 
Dans la même rubrique

© 2011 - VIROFLAY - Tous droits réservés