Accueil > Decouverte > Vie pratique et culturelle > Contes et légendes > Les contes Maliens du Village de FASSA
 

Les contes Maliens du Village de FASSA

 

La génèse de ce livre

Ce projet est né de la rencontre entre Oumar N. Diarra et Antoine Fenayon en octobre 2007 à la mairie de Guihoyo, dans le cercle de Kolokani, au Mali. Oumar N. Diarra était alors directeur de l’école primaire du village de Fassa (commune de Guihoyo) et Antoine Fenayon était coordinateur d’une coopération décentralisée à Kolokani (Viroflay – Hassloch – Cercle de Kolokani). La passion commune pour la tradition orale les amène à imaginer ensemble un projet : faire travailler les élèves de l’école de Fassa sur les contes traditionnels de leur village et les fixer par écrit.

Le projet démarre début 2008 avec l’appui de la mairie de Guihoyo, des parents d’élèves de Fassa et du Komitee Kolokani de Hassloch. Les élèves choisissent 3 contes qu’ils vont mettre par écrit, en bambara et en français, avec l’aide de leur enseignant, Oumar N. Diarra. Ils réalisent également des premières illustrations. Fin 2008, l’association Donniyakadi est créée en France, notamment afin de pouvoir réussir à éditer ces contes.

Les textes en bambara sont retravaillés avec Oumar N’ Diarra afin de respecter l’orthographe officielle du bambara en vigueur au Mali. En Juin 2010 des ateliers d’illustration des contes sont organisés à Fassa pendant 1 semaine Le élèves ont notamment encadrés par Kari Diallo, illustrateur venu de Bamako, Oumar N’Diarra et Armelle Genevois membre de Donniyakadi .Karim Dialo a initié le élèves à de nouvelles techniques, qui leur ont permis de réaliser les illustrations de ce livre .

   
 
 
Dans la même rubrique

© 2011 - VIROFLAY - Tous droits réservés