Groupe AJK

 

Dernier ajout : 25 octobre 2013.

 

Djiadji Diafing Diarra
Le Président du Conseil de Cercle de Kolokani : un homme à découvrir

Natif du village de Diandiola dans la commune rurale de Kolokani, Diadji Diafing DIARRA est le troisième Président du Conseil de cercle de Kolokani. Cette fonction lui confère statutairement la mission de la présidence de l’Association de Jumelage de Kolokani (AJK) créée pour le fonctionnement et l’animation du jumelage-coopération entre le cercle de Kolokani (au Mali) et les villes de Viroflay (en France) et de Hassloch (en Allemagne). Il affiche une grande fierté d’être bambara du Bélédougou dont le porte-drapeau de la combattivité historique et légendaire est Koumi Diossé, un fervent résistant à la pénétration coloniale. Il a soufflé ses cinquante bougies le 16 Août 2012, date à laquelle, il y’a cinquante ans jour pour jour qu’il se trouvait sevré de la chaleur maternelle, suite au décès de sa mère juste après sa naissance. Face à cette émouvante situation, la relève fut assurée surtout par sa grand-mère paternelle qui, à plus de 100 ans, vit de nos jours à Diandiola avec une santé fragile qui n’a pourtant point affecté sa mémoire. Bénéficiant de l’éducation paternelle pendant une trentaine d’années environ, il a traversé toutes les phases d’initiation et de socialisation dans le Bélédougou où l’économie repose principalement sur l’agriculture et l’élevage. Dans cette partie sud du Mali, la population s’adonne encore en majorité aux pratiques du « komo » et du « dô » dans un pays certes laïc mais ayant l’islam comme religion dominante.
Diadji alla très tôt à l’école à Kolokani et après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), il fréquenta le Lycée de Banamba dans les années quatre-vingts. Avec les mouvements estudiantins de l’époque il abandonna les bancs au profit de l’aventure qui le conduisit successivement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Algérie, en Libye et au Congo Brazzaville. A son retour au bercail, il renoua avec les études et décrocha son diplôme de technicien d’agriculture à l’Institut Polytechnique Rural (IPR) de Katibougou. Il fonda alors son foyer optant pour la possibilité de se marier à plusieurs femmes. Partisan du développement rural comme locomotive du développement national il reste aussi un défenseur irréductible de la forte natalité au Mali respectueux de la théorie « les enfants d’aujourd’hui, les bras valides de demain ».
A la faveur de l’avènement de la démocratie au Mali et de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population, Diadji s’engage dans la politique et milite à la base. Il reste à la tête de l’Association de Santé Communautaire (ASACO) centrale de Kolokani avec un engagement et une détermination qui lui valent une admiration même parmi ses adversaires. Il parvient alors à cumuler les fonctions de Président de l’ASACO et de la Fédération Locale des Associations de Santé Communautaire (FELASCOM), de Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Associations de Santé Communautaire (FERASCOM) et de Secrétaire aux Affaires Sociales de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire (FENASCOM). C’est alors qu’à la faveur des élections communales de 2009, il est investi de la mission de Président du Conseil de Cercle de Kolokani pour la mandature 2009-2014, devenant ainsi, un des décideurs clés du développement durable du cercle en collaboration avec le Préfet du Cercle et sous la tutelle du Gouverneur de Région.
A côté du jumelage-coopération avec Viroflay qui a fait ses preuves en matière de coopération décentralisée pour le développement durable du cercle, il a également réussi à établir une convention de coopération entre le cercle de Kolokani et le Conseil Général des Yvelines en France (CG78), porteuse de beaucoup d’espoirs.
Le Président Diadji adore la danse (ancien danseur de tchièblenkè) et les chansons surtout celles qui galvanisent les hommes dans les moments difficiles. Il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et nourrit de réelles ambitions tant pour son cercle natal que pour la nation malienne.
Yacouba SIMBE, coordinateur du jumelage-coopération de Kolokani avec Viroflay et Hassloch.

   
 

© 2011 - VIROFLAY - Tous droits réservés