Chers amis de Viroflay,
Un grand bonjour à vous tous au nom des paroissiens de Kolokani et de notre communauté.
C’est vrai que nous n’écrivons pas beaucoup mais nous pensons à vous très souvent car, comme dit le psaume, « Tout ce que nous faisons, c’est vous qui le faites ».
Votre soutien est très précieux pour nous. Grèce à Dieu et à vous cette année encore nous avons pu parcourir nos mauvaises routes à l’intérieur de la paroisse avec nos deux vieilles voitures qui, si elles souffrent beaucoup sur les trous, les pierres et le sable, ont pu être réparées et continuent à nous rendre service.
Nous avons pu rencontrer les femmes chrétiennes dans tous les secteurs de la paroisse au début de l’année pastorale pour leur présenter le thème d’année et à la fin pour l’évaluation.
Au cours d’une de ces rencontres les femmes d’un village ont demandé de faire de la broderie et, surtout, d’apprendre à fabriquer du savon avec le beurre de karité qu’elles font elles-mêmes. Elles ont invité toutes les femmes du village ; elles ont travaillé par groupes de trois :
Chacune apportait son huile et repartait avec son savon. Elles ont trouvé cela avantageux et elles ont continué. Les femmes d’autre villages ont aussi demandé d’aller chez elles pour leur montrer comment faire le savon et elles ont toutes bien réussi : les unee font du savon pour le vendre, les autres pour leur usage.
Nous sommes allées chaque semaine dans trois villages (à 9, 25 et 30 Km d’ici) pour la catéchèse à un groupe de catéchumènes adultes, qui ont reçu le baptême, et à deux groupes d’enfants chrétiens et catéchumènes.
Nous avons fait 4 stages, dans 4 secteurs pour la préparation des enfants chrétiens à la Première Communion. Ces stages réunissent les enfants de plusieurs villages, en moyenne une cinquantaine à chaque stage.
Ici, A Kolokani centre, nous avons continué les activités habituelles.
La Bibliothèque marche bien ; ce sont surtout les lycéens qui sont abonnés ; nous achetons de nouveaux livres à fur et A mesure qu’ils les demandent. Maintenant il y a un lycée technique (Secrétariat et comptabilité) et bientôt il y aura une école professionnelle.
Les sessions de formations ont été nombreuses : pour les catéchistes une fois par mois ; pour les animateurs de la prière dominicale trois fois dans l’année. Leurs sessions sont animées par une souris, un père et deux catéchistes. Les femmes ont eu leur session en février ; le thème était ; « Où établir la paix ; luttons contre la pauvreté dans toutes ses formes». Trois animateurs sont venus de Bamako, les femmes étaient 93 et elles ont bien participé .Les jeunes aussi ont eu des rencontres au niveau paroissial et inter paroissial Pour mieux les accueillir nous avons acheté du matériel qui manquait. Les enfants Les amis de Kizho . une soeur les anime. Des chrétiens et des musulmans se rassemblent. A travers les jeux et les autres activités Us apprennent A se connaître. A se respecter mutuellement et deviennent des amis.
Nous accompagnons et soutenons l’association des veuves chrétiennes dans leur effort d’entraide pour surmonter les difficultés et gagner leur pain quotidien.
Il nous arrive aussi de donner une aide ponctuelle aux uns et aux autres car si notre désir est de les voir tous marcher seuls, il y a ceux qui arrivent et ceux qui ont besoin d’être soutenus. Et même quand nous marchons seuls nous avons toujours besoin les uns des autres.
Nous allons bientôt célébrer Noël ; Dieu lui-même est venu marcher avec nous !
Ces fêtes de Noël et Nouvel An nous offrent l’opportunité de vous présenter nos vœux. Que l’année 2010 soit pour vous et pour vos familles une année de paix, de joie et d’espérance dans le Seigneur.
Merci pour votre fraternité, votre partage, votre soutien.
Nous vous restons très unies dans la prière
Les sœurs de Kolokani : Manchu, Helga, Agathe, Franca