Le jumelage-coopération entre Viroflay, Haßloch et Kolokani (Mali) a débuté en 1981. Avec la mise en œuvre d’une première phase de décentralisation au Mali et la création des Communes, un accord de coopération a été passé en 2003 entre la Ville de Viroflay, la Ville de Haßloch et le Conseil de Cercle de Kolokani qui représente les 10 Communes du cercle et la société civile. Cet accord a été formalisé en 2009, puis renouvelé en 2015 pour une durée de 6 ans reconductible.
Une Association de Jumelage a été créée à Kolokani (AJK) pour piloter les actions de développement sous la présidence du Président du Conseil de Cercle.
Depuis le 1er janvier 2014, le Collectif Ingénieurs Développement Sahel – CIDS accompagne le Jumelage entre les 3 collectivités Kolokani – Viroflay – Haßloch à travers la réalisation de prestations par un salarié malien assurant le rôle de coordinateur du jumelage. Kassim Touré est ainsi le représentant sur place des partenaires français et allemand du jumelage. il accompagne et anime les relations entre les 3 comités de jumelage et les appuie dans la mise en œuvre des projets de coopération : il en assure le suivi administratif, financier et technique.
De sa création à nos jours, le jumelage a fait de nombreuses réalisations dans les domaines que sont : l’hydraulique villageoise (avec l’installation de pompes manuelles puis de forages équipés), l’éducation et la petite enfance avec la construction de jardins d’enfants et d’infrastructures scolaires , la santé et la prévention avec la construction de maternités et d’hôpitaux de brousse( CSCOM).De même le jumelage a permis des échanges culturels, le renforcement des capacités avec les travaux pratiques en physique et chimie dans les lycées et les collèges de Kolokani, l’installation d’internet au lycée, la fourniture de matériels pédagogiques et de livres scolaires de langues.
Aujourd’hui l’Association de jumelage de Kolokani souhaite continuer cette coopération si bénéfique la main dans la main avec ses partenaires de Viroflay et de Hassloch, afin de relever le défi du développement local à travers la décentralisation, processus irréversible au Mali.
Le 25 01 2021
Diadji Diafing DIARRA
Président du Conseil de Cercle et de l’AJK de Kolokani