Le 14 août 2020 s’est tenue la réception provisoire sans réserve du CSCOM de Nossombougou, Cercle de Kolokani au Mali. Cet hôpital de brousse a été réhabilité sur financement d’YCID 78 ainsi que des communes de Viroflay et de Haslloch en Allemagne, dans le cadre du jumelage tripartite de Viroflay.
Le besoin de réhabilitation de plusieurs bâtiments du CSCOM était inscrit dans le Plan de Développement Economique et Social du Cercle car l’état de délabrement des locaux était tel que les malades hésitaient à s’y rendre : de grosses brèches laissaient passer de petits animaux et divers insectes, ainsi que les diverses intempéries.
Ce projet a consisté en :
– la démolition de l’ancienne maternité se trouvant dans le CSCOM puis son remplacement par la construction d’un nouveau bâtiment principal avec l’équipement adapté,
– la réfection du hangar d’accueil des patients, femmes enceintes et allaitantes.
La réalisation de ce projet permettra à la population de revenir dans un hôpital et une maternité de proximité garantissant des soins de qualité. Elle permettra également l’amélioration des conditions de travail du personnel, facilitant ainsi la délivrance des soins à la population.