Obiectif du chantier
L’objectif du chantier était le reboisement d’un village aux alentours de Kolokani (Sido), afin de lutter contre la désertification qui menace cette région.
De plus et surtout, l’objectif était la sensibilisation de la population locale et des agriculteurs à cette problématique et à la protection des arbres.

Préparation
Elle a été grandement aidée par le comité de jumelage de Viroflay qui ont prévenu de notre arrivée. et informé de notre projet de solidarité. Le chantier s’est réalisé égalernent avec le support du chef de conservation de la nature de Kolokani.
Le financement du projet fut assuré par nos propres moyens, mais représentait une faible part de notre budget total.

Actions effectuées
Nous avons planté 180 plants de 3 sortes d’arbres karité, baobab et jujubier. Les jujubiers. ont été plantés dans des parcelles grillagées, afin de les protéger des animaux qui mangent les jeunes pousses.
La plantation fut très rapide : à peine une matinée. Elle a été réalisée par nous, nos jeunes amis rencontrés à Kolokani, et la population locale de Sido.
Après la plantation et les remerciements de coutume, les villageois ont été sensibilisés à l’importance de protéger ces pousses durant toute leur croissance.

Ce que le chantier a apporté
Ce chantier a contribué à ce que Sida devienne un exemple en matière d’environnement, notamment en ce qui concerne la lutte contre la désertification.

Ce que le chantier nous a apporté
Ce chantier nous a nous-mémes sensibilisé à ces problématiques.
Cependant, de notre séjour à Kolokoni. le chantier n’a duré que 1 matinée. Nous nous sommes concentré également sur l’animation pour les entants. que nous oyons accueillis tous les matins.
Le chantier a proprement parlé, n’aura donc été qu’une petite partie à la fois de notre budget et de notre temps passé en Afrique. Ce qui nous a apporté le plus fut le contact avec les jeunes, avec qui nous avons beaucoup échangé, ainsi qu’avec les enfants et la population. C’est donc la découverte d’une culture et l’échange culturel (réciproque) avec les jeunes qui nous ont fait grandir en maturité et qui furent les principaux enseignements de notre voyage.